Lettre d’information : Fermeture de la Petite Enfance
Depuis 80 ans le Centre Social (association loi 1901) accompagne les familles et est un acteur reconnu de la petite enfance sur le territoire.
C’est donc avec tristesse que le Centre social vous informe de la fermeture des structures Petite Enfance (La Pirouette et le Jardin d’Enfants) en 2024, dans la perspective de l’ouverture prochaines des nouvelles structures petites enfances sur le Parc de la Raude en 2025.
Pourquoi ?
En 2019, la Ville a lancé le Projet Parc de la Raude avec notamment la construction de logements, d’une école et de locaux pour accueillir des structures petite enfance. A l’origine du projet, le Centre Social devait transférer ses deux structures sur ce site avec un nombre de places identiques (20 places pour la Pirouette – 16 places pour le Jardin d’enfants).
Cette décision avait été accueillie avec enthousiasme par les salariés de la Petite enfance, la Direction et les Administrateurs en raison notamment :
- De la mise à disposition de locaux neufs et plus fonctionnels que ceux occupés actuellement,
- D’un regroupement en un seul lieu des deux structures permettant de mutualiser des moyens et des projets éducatifs,
- D’un rapprochement géographique des autres sites d’implantation du Centre Social (Constellation, ancienne cantine Leclerc),
Ces dernières années, ces points positifs ont toujours été le moteur du Centre Social dans ses discussions avec la Ville sur ce projet.
En 2020, au regard des évolutions démographiques, le projet du parc de la Raude a évolué avec une augmentation du nombre de places le portant à 42 pour la crèche et 30 pour le Jardin d’enfants (72 places en tout) et c’est-à-dire le doublement du nombre de places actuellement géré par le Centre Social.
Cette augmentation du nombre de places a suscité de nombreuses inquiétudes. Pour autant, le Centre social est resté pleinement mobilisé sur ce projet ayant notamment régulièrement échangé avec la Ville au regard des enjeux de telles structures ; les administrateurs ayant toujours le souci constant de ne pas engager le Centre Social au-delà de ses capacités financières et opérationnelles.
En 2023, la Ville a fait le choix de mettre en Délégation de Services Public la gestion à venir des deux structures Petite Enfance du Parc de la Raude.
Le Centre Social a examiné soigneusement le cahier des charges de cet appel d’offre et s’est entouré de Conseils afin de l’accompagner dans cette dernière phase du projet initié en 2019.
Il en ressort que le Centre Social n’était pas en mesure de répondre à l’appel d’offre selon le cahier des charges fixé en raison principalement :
- D’une part, de l’impossibilité de pérenniser les valeurs du Centre social et de poursuivre le travail de proximité effectué auprès des familles au regard de l’importance des deux structures et des modes de fonctionnement décrits dans le cahier des charges.
- D’autre part, de la taille des équipements et des enjeux opérationnels qui en découlent et qui vont au-delà des compétences actuelles du Centre Social. De surcroit, cela nécessitait des investissements humains, techniques et matériels dès 2024 alors que l’Association n’en avait pas les moyens financiers.
- Enfin, des risques financiers liés à l’exploitation des structures. Le Centre Social n’a pas la capacité financière de supporter les risques liés à l’exploitation de ces deux nouvelles structures.
Pour l’ensemble de ces raisons, le Conseil d’Administration a fait le choix, après de multiples concertations, de ne pas candidater à cet appel d’offre afin de ne pas mettre en danger la pérennité du Centre Social.
Cette décision est douloureuse pour tous :
- Pour vous, famille, qui depuis de nombreuses années faites confiance au Centre Social pour l’accompagnement des premières années de vie de vos enfants.
- Pour les enfants, qui bénéficiaient d’un accompagnement pédagogique et éducatif de qualité en lien avec les valeurs portées par le Centre Social.
- Pour l’équipe petite enfance du Centre Social qui, pour certains sont investis depuis plus de dix ans dans notre Association, auprès de nos enfants et qui accompagnent les parents.
- Pour l’ensemble du personnel du Centre Social, pour les Administrateurs et pour les bénévoles qui s’investissent chaque jour au sein du Centre Social pour porter ses valeurs et accompagner les familles dans leur globalité.
Même si le Centre Social n’a pas candidaté, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer, de par nos réflexions, notre expérience et nos compétences, à la construction des structures petites enfance de demain qui accueilleront vos enfants.
C’est une page qui se tourne pour le Centre Social après 80 années dédiées à la petite enfance….
Il nous faudra penser l’avenir autrement mais soyez assurés que nous mobiliserons toutes nos forces et notre énergie pour continuer à proposer des projets autour de la petite enfance et de la parentalité.
Les autres activités du Centre et notamment l’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires ne sont pas impactés.
Nous sommes conscients des inquiétudes bien légitimes que cela va susciter auprès des parents, mais soyez assurés que nous resterons mobilisés jusqu’au dernier jour d’ouverture pour l’accueil de vos enfants et pour vous accompagner dans vos démarches pour la rentrée de septembre 2024 afin de permettre une transition dans l’intérêt des enfants et des familles.
Enfin et bien évidemment, la Présidente, le directeur, le coordonateur Petite Enfance et toute l’équipe petite enfance restent à votre écoute et reviendront vers vous régulièrement pour vous transmettre toutes informations complémentaires.
La Présidente Le Directeur Le coordonateur
Karine GAYET Thierry LAQUITTANT Fabien LORENTE