La Semaine Gourmande de la Petite Enfance
La Pirouette et le Jardin de l’Orangerie ont mis en place une semaine Gourmande du 27 février au 3 mars !
Afin de sensibiliser et d’éduquer les enfants au plaisir des goûts, et à la diversité des saveurs et des odeurs, nous avons organisé une Semaine Gourmande. Cette occasion nous a permis de mettre les papilles à l’honneur pour le bonheur des petits et des grands !
La Pirouette :
Différents ateliers ouverts aux familles ont pu être proposé :
- Un atelier fabrication de yaourt, le lundi 27.02 à 9h.
- Un atelier Pâte à crêpes, le mardi 28.02 à 8h45. Nous avons pu distribuer le reste de crêpes aux familles le soir.
- Un atelier Épluchage de pommes, chips de pommes et pommes vapeur, le mercredi 1.03 à 9h.
- Un atelier de Dégustation de fruits secs et exotiques le jeudi 2.03 à 15h. Les enfants ont beaucoup apprécié les différents fruits proposés.
- Un atelier Fabrication de Pain le vendredi 3.03 à 8h45.
Ces ateliers, ont été complétés par divers activités autour du goût et des odeurs. Loto des odeurs, Épluchage de céleri, Épluchage de chou, Dégustations…
Par ailleurs les familles ont suggéré la réalisation d’un Goûter Gourmand le vendredi 3 mars à partir de 16h45. L’objectif de ce goûter était d’avoir un espace de partage pour que les familles puissent apprendre à mieux se connaître. Pour cela il a été pensé que chaque famille amène une spécialité culinaire de sa région ou pays d’origine pour partager et faire découvrir.
Toutes les familles ont joué le jeu et ont amenées leurs spécialités culinaires.
Il n’y avait plus de place sur les tables ni dans les ventres à la fin du goûter !
Le Jardin de l’Orangerie
Plusieurs temps forts ont été organisés :
- Les parents se sont fortement mobilisés pour nous ramener pleins de denrées alimentaires : chocolats, différents fruits et légumes, dattes, fromages… Cela nous a permis de pouvoir en parler aux enfants, de les toucher, sentir et les goûter. Les enfants ont pu les manger durant toute la semaine et ont avec Sarah préparé une soupe le vendredi avec les légumes.
- Une sortie au marché pour acheter le goûter
- Un apéro avec les familles le jeudi ! Deux parents et les différents groupe d’enfants ont préparés des pizzas et un cake, qui ont été partagé au bistrot de l’Orangerie le soir même !