Retour sur l’Assemblée Générale du 6 juin 2024
L’assemblée Générale a rassemblée 150 personnes le 6 juin dernier. Nous remercions grandement toutes les personnes présentes – adhérents, animateurs bénévoles, partenaires – d’être venus en nombre pour ce temps important de l’association. En effet, si le centre social a fêté ses 80 ans, cette soirée était aussi destinée au pôle petite enfance, qui fermera ses portes : le 31 juillet pour le Jardin d’Enfants puis le 31 décembre pour la Pirouette.
Nous vous proposons dans cet article un retour sur cette assemblée générale un peu particulière 👇
RAPPORT MORAL
Par la présidente, Karine Gayet
En 2023, le Centre social comptait :
- 722 Familles Adhérents (stable par rapport à 2022) et 5000 personnes touchées par l’action du centre social
- 29 Salariés + 14 Animateurs vacataires soit 27 ETP
- 84 Animateurs bénévoles
- 13 Administrateurs élus parmi les adhérents
En 2023, le Centre Social a continué de toucher une large population allant de la petite enfance aux séniors, tous types de structures familiales, des personnes en situation de travail d’autres en situation de réinsertion sociale et/ ou professionnelle.
En 2023, le Centre Social a maintenu ses 9 pôles d’activités :
Le Pôle Petite enfance
Le Pôle Enfance
Le Pôle Insertion Professionnelle
Le Pôle Famille
Le Pôle développement social sur le quartier Constellation
Le Pôle Santé
Le Pôle SENIORS Activités Loisirs Adultes
Le Pôle Administratif
Pour ce qui concerne ses lieux d’activité, ils se situent toujours :
➔ Ici rue du 11 novembre, maison historique dans laquelle le Centre Social est implanté depuis 1966. Cette Maison c’est l’âme du Centre Social. On y retrouve les principales activités ; Petite enfance, ALSH, le pôle insertion professionnelle, le pôle famille, le pôle santé, les divers activités plus sportives ( gym, pétanque), les ateliers remue méninge, les ateliers informatiques, etc.
➔ Avenue Charles de Gaulle pour la Pirouette ( crèche).
➔ A la constellation une antenne du centre social ( pôle famille, pôle enfance, pole numérique, l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation etc…).
➔ Avenue Foch dans les locaux attenants à l’école Leclerc pour l’ALSH.
➔ Un peu partout à Tassin ou ailleurs pour ce qui concerne nos randonneurs qui ne cessent de trouver de nouveaux parcours.
Le Centre social est également présent ponctuellement :
➔ Dans les locaux de la Maison des familles ( démarches administratives, atelier remue méninge par exemple)
➔ A la petite gare
➔ A la résidence OVELLIA
Le Centre Social a construit, animé et/ ou participé à un certain nombre de conférences en 2023 en lien avec le Projet Social ( conférences sur l’enjeu du numérique, la parentalité, les violentes faites aux femmes).
2023 a été une année riche en émotion principalement marquée par l’Enjeu sur le Pôle Petite Enfance qui a largement mobilisé les Administrateurs et les salariés. Pour mémoire, en 2020 la Ville nous avait informé d’un projet de transfert des deux structures petites enfances du Centre Social ( Pirouette et Jardin d’Enfant) sur le site à construire du Parc de la Raude.
A l’époque, il s’agissait d’un simple transfert avec maintien à l’identique du nombre de places :
- 20 places pour la Pirouette
- 16 places pour le Jardin d’enfants
Cette décision avait été accueillie favorablement par les salariés de la Petite enfance, la Direction et les Administrateurs en raison notamment :
➔ De la mise à disposition de locaux plus récents et plus fonctionnels,
➔ D’un regroupement en un seul lieu des deux structures permettant de mutualiser des moyens,
➔ D’un rapprochement géographique des autres sites d’implantation du Centre Social (Constellation notamment),
➔ De la continuité de la petite enfance au sein du Centre social.
Dans la perspective de ce projet, dès 2019, les Administrateurs et les salariés se sont pleinement investis lorsque l’occasion leur en a été donnée.
En 2019, au regard des évolutions démographiques, le projet du parc de la Raude, porté par la Ville, a évolué avec une augmentation du nombre de places le portant à :
- 30 pour le Jardin d’enfants
- 42 pour la crèche
Cette augmentation du nombre de places a immédiatement suscité de nombreuses inquiétudes parmi le personnel de la petite enfance, la direction et les administrateurs de l’Association.
Pour autant, nous sommes restés pleinement mobilisés sur ce projet notamment en engageant en interne des réunions de travail et en faisant le choix de mettre en œuvre les prémices d’une organisation future avec l’embauche d’une EJE supplémentaire impactant par la même nos fonds propres.
Toutes ces années, le Centre Social a montré à la Ville son intérêt sur le projet tout en mettant l’accent sur ses inquiétudes au regard des enjeux notamment opérationnels et financiers.
Des rencontres ont eu lieu avec la Ville à compter du début d’année 2022 dans la perspective d’une ouverture des structures en septembre 2024.
En 2023, les choses se sont accélérées avec :
D’une part, la restitution de l’audit sur la gestion et le fonctionnement du Centre Social sollicité par la Ville en 2022 qui a conclu à une gestion saine des finances, à une bonne utilisation des fonds public (subventions) mais qui a aussi mis en avant un fonds de roulement et une trésorerie insuffisante au regard de l’ampleur du projet envisagé.
Et d’autre part le choix de la Ville quant au cadre juridique pour l’attribution de la gestion des deux équipements petite enfance. Alors que jusqu’à présent, la gestion de la Pirouette et du Jardin d’enfants était régie simplement par des conventions, au regard de la taille des structures du Parc de la Raude et des enjeux, la Ville a fait le choix de mettre en gestion les deux futurs équipements dans le cadre juridique d’une délégation de service public.
Ainsi, un appel à projet à été publié à l’automne 2023 permettant une mise en concurrence des opérateurs souhaitant candidater.
Le Bureau et plus largement le Conseil d’Administration ont examiné soigneusement le cahier des charges et se sont entourés de Conseils (avocats spécialisés en marché publics, expert comptable, etc ) afin d’accompagner l’Association dans cette dernière phase du projet initié en 2019.
Il en est ressorti que le Centre Social n’était malheureusement pas en mesure de répondre à l’appel d’offre selon le cahier des charges fixé par la Ville en raison principalement :
➔ D’une part, de l’impossibilité de pérenniser les valeurs du Centre social et de poursuivre le travail de proximité effectué auprès des familles au regard de l’importance des deux structures et des modes de fonctionnement souhaités dans le cahier des charges.
➔ D’autre part, de la taille des équipements et des enjeux opérationnels qui en découlent et qui vont au-delà des compétences actuelles du Centre Social. Sans compter, les investissements humains, techniques et matériels qu’aurait dû engager l’Association dès 2024 alors qu’elle n’en a pas les moyens financiers
➔ Enfin, des risques financiers trop importants liés à l’exploitation des structures au regard de la capacité financière de l’Association.
Ainsi, lors d’une délibération en date du 14 novembre 2023, le Conseil d’Administration a dû prendre la lourde décision de ne pas candidater pour la gestion des deux nouvelles structures petite enfance qui ouvriront au 1er janvier 2025.
Concrètement, cela signifie que le jardin d’enfants fermera définitivement ses portes le 31 juillet 2024 et la Pirouette le 31 décembre 2024.
C’est un tournant majeur et historique pour le Centre Social.
C’est la fin d’une longue et très belle aventure débutée en 1944 :
- 80 ans d’Histoire ;
- 80 ans de bienveillance, d’engagement, d’amour, de transmission des valeurs auprès des jeunes enfants et de leurs parents ;
- 80 ans d’engagement des professionnels (éducatrices de jeunes enfants, auxiliaire puéricultrice, CAP petite enfance) et de passion pour leurs métiers et les enfants.
Dans un contexte où le lien social est de plus en plus distendu dans notre Société, la Ville de Tassin va perdre deux belles structures de proximité dédiées à la petite enfance et qui ont toujours donné satisfaction aux familles.
Il y a bien évidemment de la tristesse mais aussi une vive émotion parce que la fermeture de la petite enfance ébranle fortement notre projet social mais surtout parce qu’elle concerne directement une équipe formidable de 14 personnes qui, malgré la décision prise, continue encore et toujours d’accueillir nos enfants avec le même sourire, la même bienveillance et le même engagement.
Il n’y a pas de regret à avoir sur la décision prise.
Le Centre Social n’avait pas la capacité de répondre à cet appel d’offre sans mettre en péril ses valeurs et surtout sans mettre en péril la continuité globale de l’Association au regard des enjeux financiers.
Pour preuve, au terme de l’appel d’offre, c’est un opérateur d’envergure nationale, Les Petits Chaperons Rouges, qui a été retenu par la Ville, opérateur qui gère plus de 200 équipements petite enfance en France dont 90 dans le Rhône et 3 à Tassin et qui a donc l’expérience nécessaire et la solidité financière pour gérer des structures d’aussi grandes capacités.
Nous leur souhaitons une réussite dans l’aventure qui s’offre à eux.
Le Centre Social doit être fier d’avoir pu, à son échelle, contribuer activement depuis 2019 aux réflexions avec la Ville et la CAF sur ce projet Petite enfance du Parc de la Raude.
Il faut maintenant se tourner vers demain et accompagner les enfants, leurs familles et bien évidemment le personnel de la petite enfance dans cette période de transition.
Il nous faut aussi réfléchir, au regard de notre projet social, à de nouveaux projets et de nouvelles initiatives innovantes pour répondre au besoin des familles, des parents et plus généralement des Habitants de Tassin.
Le Centre Social saura se renouveler comme il a toujours su le faire dans l’adversité malgré la période d’incertitude qui s’ouvre.
Nous espérons que nos partenaires institutionnels et financiers nous accompagnerons dans cette période délicate et dans nos nouveaux projets.
Karine Gayet, Présidente
Forum des activités et exposition – 80 ans d’histoire du centre social
Affiches présentation par pôle :
Rapport activités :
Rapport financier :
Le Film
A l’occasion de cette soirée, un film a été réalisé, mêlant histoire de la petite enfance au centre social, témoignages des équipes salariées, des parents et des administrateurs
Témoignages des salariés :
« Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, tisser un lien de confiance et de partage. Tout au long de ces décennies, vous avez osé franchir le pas et participer avec nous à l’épanouissement de la Pirouette et du Jardin d’Enfants, à l’épanouissement de vos enfants. »
Clara Sarah Renaud Géraldine Elodie
Témoignages des familles :
Votes et élection du CA
A la suite de la présentation du rapport moral et financier, l’assemblée a voté les résolutions puis a procédé à l’élection du CA. Deux administrateurs ont vu leur candidature renouvelée : Bénédicte Leclere-Condis et David Demaglie. Un nouveau candidat a été élu : nous souhaitons la bienvenue à Florent Pichon qui intègre donc le Conseil d’Administration
Nous avons terminé cette soirée en musique autour d’un apéritif dans le parc, un moment de convivialité et d’échanges !
Nous remercions une nouvelle fois tous les participants pour votre présence