Assemblée Générale : Mot de la Présidente
Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée Générale du Centre Social le jeudi 6 juin 2024 à partir de 17h.
Cette assemblée générale sera organisée dans un contexte particulier. Comme vous le savez la petite enfance (crèche et Jardin d’enfant, le Centre de loisirs restera ouvert) fermera ses portes dans le courant de l’année, ce qui marque un tournant majeur pour notre association qui, cette année, fête ses 80 ans. Nous avons à cœur de revenir sur ce double événement à cette occasion.
A cette occasion, nous vous proposons de retrouver une série d’articles autour du parcours de membres contribuant ou ayant contribué au pôle petite enfance. Adhérents, membres du conseil d’administration, bénévoles et salariés interviendront tour à tour pour évoquer leur arrivée au Centre social, leur parcours au sein de l’association et leur engagement pour l’association.
Aujourd’hui, nous vous proposons de commencer avec Karine Gayet, présidente actuelle du Centre social de l’Orangerie et ce, depuis 2018.
Bonjour Karine, pourriez vous vous présenter en quelques mots ? (Profession, « origine », situation et rôle au Centre social)
Je suis arrivée à Tassin-La-Demi-Lune en 2012 après la naissance de ma première fille. Je suis originaire des Monts du Lyonnais vers l’Arbresle où ma famille est productrice de cerises. Depuis 20 ans je suis avocate en droit du travail, domaine ou l’humain est au centre des préoccupations. Je suis présidente du centre social depuis 2018 et continue encore aujourd’hui d’être fière de porter les projets d’un centre social dans un contexte difficile ou plus que jamais il est capital de promouvoir le lien social, la solidarité, l’entraide et le respect.
Comment avez-vous connu le Centre social ?
J’ai connu le centre social lorsque j’ai inscris ma fille aînée au jardin d’enfant en 2014.
Pour quelle raison vous êtes-vous engagée dans notre association ?
Pour être honnête à l’origine je n’avais pas envie de trouver un mode de garde en collectivité pour ma fille. J’avais de nombreux à priori.
Le contexte a fait, qu’en 2014, je n’ai pas eu le choix. En poussant la porte du centre social, beaucoup de mes idées reçues sont tombées.
J’ai tout d’abord découvert cette vieille bâtisse, sorte de maison de famille qui a un côté rassurant plutôt que les bâtiments d’aujourd’hui, certes bien plus fonctionnels mais malheureusement parfois sans âme.
J’ai ensuite découvert une équipe pédagogique formidable, soucieuse de l’enfant et de son environnement, toujours à l écoute , toujours prête à proposer des projets différents et faisant preuve d’un investissement extraordinaire auprès des enfants et des familles.
Le Centre social pour vous est un lieu ….
De partage, de solidarité et de bienveillance.
En quoi cette assemblée générale est, au regard du contexte, un évènement particulièrement important ?
2024 marque un tournant dans l’histoire du centre social avec la dernière année de la petite enfance dans nos murs mais certainement pas la fin du centre social et de tous les autres projets qu’il porte !
Le projet associatif continue.
Vous avez le mot de la fin…
Depuis 80 ans le centre social est proche des habitants et porte des projets autour de la famille.
J’ai toute confiance en l’avenir et suis persuadée qu’avec le soutien des adhérents, des bénévoles, des salariés et des administrateurs , le centre social saura se réinventer et continuer à proposer et coconstruire des projets à destination et avec les familles.